Restauration de vitraux : références

Eglise de Touquin, Seine et Marne






Baie de Marie





Baie de Saint Etienne

Chapelle du Couvent des Récollets à Sézanne, Marne

La chapelle de l'Hôpital du couvent des Récollets comportait quatre baies de vitrail hagiographique réalisé par Louis Hugot, peintre verrier à Troyes. Les baies ont été crées autour de 1858.

Les quatres vitraux étaient dans un état épouvantable, pièces brisées, manquantes, émaux et grisailles détériorés, plombs manquants, mastic disparu, etc.

L'association des Amis du vieux Sézanne a donc pris les opérations en main et réussi à trouver le financement pour la restauration des quatre vitraux, ce qui est une vraie gageure...

Les vitraux ont été restaurés à raison d'une baie tous les 18 mois et la chapelle dispose maintenant d'un ensemble magnifique.

Baie du Sacré Coeur

Baie de Sainte Cécile

Baie de Sainte Agathe

Baie de Marie

Eglise de La Motte Tilly, Aube

Eglise de Soudé, Aube

Cimetière du Père Lachaise, Paris.

Restauration d'un vitrail représentant saint François d'Assise

Vitrail avant restauration
Vitrail avant restauration

Ce très beau vitrail, créé au XIXe siècle, provient d'une chapelle particulière au cimetière du Père Lachaise. Il est arrivé à l'atelier en très mauvais état. De nombreuses pièces sont manquantes ou cassées. Les plombs ne tiennent plus.

On remarquera la beauté des pièces de verre. Celles qui sont rouges et comportent du jaune à l'intérieur sont des pièces gravées à l'acide.

Vitrail avant restauration
Vitrail avant restauration

 

 

 

Les pièces rouges et qui comportent du jaune à l'intérieur sont des pièces gravées à l'acide puis peintes avec du jaune d'argent.

La gravure à l'acide se fait sur du verre plaqué (une couche de verre rouge plaquée sur transparent). Après avoir protégé les parties que l'on souhaite garder en couleur par collage d'un film adhésif,  l'aide d'un acide, on enlève la couche de verre de couleur.

Détail du vitrail
Détail du vitrail

 

 

 

 

On remarque les pièces gravées à l'acide ainsi que le bijou que porte le personnage.

Vitrail restauré
Vitrail restauré

 

 

 

Voici la partie supérieure du vitrail après restauration. Les pièces manquantes ont été remplacées. Le vitrail entièrement remis en plomb.

Détail de la tête après nettoyage
Détail de la tête après nettoyage

 

 

La peinture à la grisaille est très belle, il s'agit d'un travail de grande qualité. On remarque également la carnation du personnage, réalisée avec du "Jean Cousin".

 

La peinture a été réalisée par un très grand nombre de petits coups de pinceau.

Vitrail restauré
Vitrail restauré

 

 

 

Voici le vitrail restauré qui sera reposé dans la chapelle au cimetière du Père Lachaise.